Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
geoquébec
geoquébec
Publicité
geoquébec
20 mars 2008

Vendredi 14 mars 2008 16h25

 Comme je l’ai dit : Cette semaine Corinne et Audrey arrivent à Montréal, le jeudi 14 février. Pour la St Valentin, moi je reçois 2 filles par avion ! Je leur ai donc concocté un sacré programme. Je pensais partir pour Montréal mercredi, mais mon allo-stop m’a laissé planté pendant une heure avant que l’on me dise qu’à cause de la tempête (encore une) ils étaient partis à 9h45 au lieu de 11h. Ils ont essayé de me prévenir à 9h35 mais j’étais en cours. Cours dont j’ai manqué la moitié pour être au RDV. Enfin ce n’est pas grave, à la place je passe l’après-midi à envoyer des CV à toutes les colos du Québec car ici rien n’est requis pour être mono. J’ai un autre lift le jeudi matin à 6h m’ont-ils annoncé au départ avant de me rappeler dans l’après-midi pour me dire « Ah non le conducteur part de Gaspé à 6h donc il sera à Rimouski à 10h30 » ah oui effectivement ça fait une grosse différence !!!

Bref, je pars enfin ! Arrivé à Montréal je vais chez Abou qui est habituée maintenant à me recevoir et à recevoir mes amis (Célest est passé par là en partant pour la France) et j’attend le coup de téléphone des filles pour aller les chercher à Berry (les pauvres se perdraient sinon !) Mais cet appel ne vient pas ! Elle doivent atterrir à 17h et il est 20h quand elles appellent. L’avion avait du retard + la douane !

Viennent enfin les retrouvailles. Les petites sont épuisée, mais ce n’est pas grave elles sont là une semaine alors il faut les mettre le plus rapidement possible à l’heure québécoise ! Et nous sortons dans un bar où nous rejoignons Mathieu et des amis à lui. En arrivant devant l’entrée du bar, nous parlons avec un ami à lui qui est originaire de Rimouski et il me dit « pi ya Delphe aussi » « Delphe ? Quoi Delphe est ici ? » Trop drôle. Je retrouve Delphe l’ex coloc de Lucie qui ayant fini son bac en psychosocio s’est rendue à Montréal. Le Québec est petit !!

Petite soirée sympa et les filles découvrent le parlé québécois. Je joue le traducteur assez souvent car les autres font exprès d’utiliser tous les termes compliqués et appuient bien leur accent.

Le lendemain nous partons pour Québec à 12h. Eh oui il n’y a pas de temps à perdre, comme je l’ai dit c’est le dernier week-end du Carnaval. Comme annoncé, les filles étaient réveillées dès 6h à cause du décalage aussi il est normal qu’elles somnolent un peu pendant le trajet.

DSC03290   DSC03291

DSC03295

Et la journée est éprouvante, car après être arrivés à Québec (3h de voiture), nous devons encore faire 45 minutes de bus puis 20 minutes de marche pour arriver chez les parents de Lucie. Heureusement que je les ai prévenu de prendre des sacs « légers » et pratiques à porter. Nous arrivons donc à 16h passée, les premiers dans la maison (je sais où est la clé). Un petit tour du propriétaire, un petit verre et Hélène arrive à son tour. Les filles sont immédiatement plongée dans la vie québécoise en habitant dans une famille québécoise pendant 3jours ! Hélène et Serge sont formidables, vraiment accueillants. J’avais demandé aux filles d’apporter du vin blanc et j’ai complété avec une des nombreuses boîtes de foi gras que j’ai encore dans mon placard. Aussi nous avions amené l’entrée. Repas à l’heure québécoise : 18h, mais ce n’est pas grave pour Coco et Audrey qui sont encore bien mêlées dans les horaires.

L’avantage de manger tôt c’est que l’on peut aller en ville après. Et les filles découvrent donc Québec de nuit:

avec la patinoire Place d’Youville

DSC03297

la porte St Jean DSC03300.

Nous rencontrons d’étranges personnages représentant les 4 éléments. La Terre que nous surnommerons très vite « Qu’un œil » (rapport au surnom que Coco donnait à un gars étant jeune) ressemble plus à un gros tas de marde. Nous trouvons une ressemblance entre coco et qu’un œil ! En effet sa cagoule donne à sa face la même allure que l’œil de qu’un œil. Et c’est ainsi que commence la valse des surnoms.

DSC03303

Nous poursuivons notre tour de la ville, au milieu des sculptures de glace (qui servent aussi de bar)

DSC03310

le château DSC03314,

la glissade de la Terrasse Dufferin DSC03312,

le petit Champlain DSC03316.

Nous terminons par le Château de glace de Bonhomme où se donne une « Surboom » : un gars chante des chansons connues à la manière du vrai chanteur (avec intonations,…) et accompagné de greluches qui font des chorégraphies

DSC03328

Après avoir dansé pendant plus d’une heure dans le froid (au milieu de la foule ça va mieux !), nous achetons nos effigies de Bonhomme (10$) effigiequi nous permettrons d’accéder à toutes les activités et nous pénétrons dans le Château.

DSC03329

C’est vraiment hot : des petites fenêtres donnent sur des chambres avec des instruments de musiques fait en glace grandeur nature

DSC03330  DSC03333

Puis nous posons avec Bonhomme (un faux, une statue mais Bonhomme quand même).

DSC03332

Il fait très froid et nous rentrons épuisés minuit passé car le lendemain nous partons faire de la raquette avec les parents de Lucie.

Samedi, nous partons donc pour le Lac Beauport pour faire de la raquette. C’est la première fois pour Coco et Audrey.

DSC03334

DSC03339

DSC03349

Je ne pensais pas qu’il ferait si froid, ni que l’on ferait de pareilles activités, et nous ne sommes pas du tout équipés. Heureusement Hélène nous trouve tout ce qu’il nous faut : pantalons de ski, chaussettes de laine, mitaines, et les raquettes bien entendu. Et nous voici arpentant la montagne qui surplombe le lac. Quelle belle vue ! On n’est même pas fatigués en plus !

DSC03350

DSC03353

Nous passons ainsi la matinée à nous pousser les uns les autres dans la neige, jusqu’à en manger. Au retour, petit chocolat chaud et saucisson importé de France également.

 

 Mais le Carnaval n’attend pas et nous revoilà en pleine ville à 13h pour voir le bain de neige. Il s’agit d’une quarantaine de fous en maillots de bain qui se roule dans la neige pendant un quart d’heure en compagnie de Bonhomme. Ils étaient vraiment très rouge et dire que nous étions emmitouflés comme des bibendums et qu’on était tout juste au chaud !

DSC03364

DSC03361

Puis petit tour du site des Plaines d’Abraham où sont réunies les plus grandes sculptures de neige,

DSC03375

DSC03381

DSC03390

DSC03392

DSC03394

DSC03396

il y a aussi des spas nordiques comme au Sea Shack et nous avions prévu les maillots de bain (prêtés par la famille Morin) mais nous avons réfléchi que nous aurions la tuque complètement humide pour le reste de la journée et nous tomberions malades (moi c’est pas grave je l’ai déjà fait !) alors à la place nous posons avec la mascotte des spas !DSC03387

Il y a aussi la possibilité de faire de la tyrolienne ou de la luge dans des rafts mais la queue est beaucoup trop longue et notre emploi du temps est suffisamment serré. A la place nous achetons une queue de Castor (après tout on n’a pas mangé !). Une queue de Castor est une sorte de grosse crêpe (plus qu’un mate-faim) en forme (vous allez pas le croire) de queue de castor mais ça n’a pas tout à fait le même goût qu’une crêpe.

11698

Nous refaisons ensuite le même tour que la veille mais de jour jusqu’au Château de Frontenac d’où nous admirons le St Laurent gelé

DSC03408

puis partons sur la Terrasse Dufferin et la Promenade des Gouverneurs en dégustant une tire sur la neige. La tire sur la neige c’est du caramel d’érable que l’on fait couler sur de la neige avant de l’enrouler autour d’un bâtonnet et de le manger comme une sucette (qui coule).

20070331_50_tire

Coco est incapable de le faire tenir sur son bâton et le vendeur prend pitié d’elle et lui donne un petit pot pour le mettre dedans. Nous arrivons donc aux Plaines d’Abraham mais par le fleuve. C’est amusant de voir la couche de neige durcie : Coco se met sous un panneau qui doit faire 2mètres de haut mais qui avec elle paraît être une toise DSC03411; nous nous asseyons-couchons sur un banc dont on ne devine que le siège.

DSC03414

Mais la neige n’est pas dure partout et Corinne et Audrey vont en faire les frais car nous nous battons et nous jetons mutuellement dans la neige au point de s’y trouvé bloqué.

 

Après tant d’émotion et étant tout trempe nous nous reposons dans un bar sur la rue St Jean. Non ce n’est pas un bar à opium comme on pourrait le croire en voyant ces photos mais mon appareil photo est tombé dans la neige et il met un moment à se désembuer (petite peur quand même).

DSC03421  DSC03422

 Après s’être suffisamment réchauffés, nous partons à nouveau pour la Terrasse Dufferin mais pour faire de la luge sur une vieille luge en bois. Nous avons attendu 19h sachant qu’il n’y aurait plus personne car sinon il fallait attendre au moins une heure. Ca file à toute vitesse c’est fou ! On dépasse même le point d’arrivée normal et continuons quelques mètres malgré les bosses prévues pour nous stopper.

DSC03409

DSC03430 DSC03431 

 

 Tout juste le temps de se remettre de nos émotions, nous partons pour la Colline Parlementaire vers la Grande Allée pour être bien placé pour voir la parade du Carnaval.

 

Nous attendons finalement près de 1h45 dans le froid que cette maudite parade arrive. Heureusement que l’on a des pantalons de ski par-dessus nos jeans car à rester immobile on se transforme en statue de neige nous aussi. Audrey s’ajoute même une troisième pair de chaussette en attendant. Tout en attendant, les trompettes du Carnaval nous assourdissent et on ne supporte vraiment plus lorsque arrive une carriole pour vendre d’autre trompettes et le concert s’intensifie ! A l’aide on va craquer. Heureusement les premiers chars se décident enfin à venir.

DSC03441

DSC03445

DSC03446

DSC03447

DSC03452

DSC03455

"On sort le Monde dehors"

DSC03458

DSC03463

DSC03466

Les lièvres et la tortue

DSC03469

DSC03472

DSC03474

DSC03475

Mc Donald's?

DSC03477

 A la fin de la parade nous allons chez Ashton. Il s’agit d’une chaîne de fast-food exclusivement à Québec et qui a été créée par celui qui a inventé la recette de la fameuse poutine. C’est la première poutine pour les filles et elles en prennent juste une petite à 2 et ont du mal à la finir. Dans le fond c’était une journée dégustation : queue de Castor et tire sur la neige (premières fois pour moi aussi) et poutine. Nous rentrons parfaitement éreintés et attendons le bus pendant plus de 45 minutes car il nous est passé sous le nez alors qu’on arrivait. Sachant qu’on a environ 30 minutes de bus puis 20 minutes de marche pour se rendre à la maison !

 

 

 Dimanche 17 février c’est l’anniversaire de Claudie et Hélène a préparé des gaufres à gogo pour l’occasion ! Après s’être bien régalé, retour en ville pour 13h pour assister au derby dans les Plaines d’Abraham. Un parcours équestre dans la neige où les chevaux majestueux et leurs jockey essaient de faire les meilleurs temps possibles.

DSC03485

A défaut d'avoir le jeté de jambe de Bonhomme nous avons celui de St Hubert (fastfood de poulet rôti)

DSC03486

DSC03495

DSC03496

Puis nous allons place d’Youville où nous retrouvons les 4 éléments et Coco embrasse son homologue « Qu’un œil ».

DSC03497

DSC03498  DSC03499

Nous restons pour voir le spectacle sur la patinoire qui associe des percussions, deux patineurs (qui font des percussions avec le bruit de leurs patins su la glace), des danseuses et un break-dancer. C’est vraiment hot !

DSC03513

DSC03521

DSC03522

 Nous poursuivons en allant dans le Petit Champlain de jour puis la Place Royale où nous nous amusons à faire quelques illusions.

DSC03525

DSC03528

DSC03529

DSC03530

DSC03532

DSC03533

 Il me semble que nous ne faisons que courir et tourner en rond car nous voilà à nouveau en direction de la Colline Parlementaire où se trouve le Château de Bonhomme mais nous faisons un petit arrêt au vrai Château où nous faisons une rencontre d’une autre époque.

DSC03536

Puis au château de glace nous regardons l’au revoir à Bonhomme qui se clôture par un gong après un concert de percussions puis Bonhomme part en calèche.

DSC03542

 En ayant fini avec notre programme de Québec nous nous posons dans la Brûlerie (type de café) où les filles écrivent leurs cartes et bavent devant les gâteaux malgré les croque-monsieurs copieux que l’on vient d’ingurgiter.

DSC03544

DSC03545

DSC03547

Quand nous sortons il neige et pas qu’un peu, mais nous bravons la mini tempête pour retourner faire de la glissade sur la Terrasse mais la neige nous freine tellement que nous ne faisons que la moitié du parcours. Un peu déçu, en plus le vendeur de tire est fermé donc nous renonçons au dessert et rentrons. Après tout on en a déjà fait beaucoup en 2 jours et demi et demain nous partons pour Montréal à 8h et Hélène nous amène au point de RDV en allant à son boulot donc nous aurons à nous levons à 6h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité